jeudi 27 septembre 2007

Un accord pour faciliter l'exportation des animaux vers l'Italie


La France et l'Italie ont signé le 24 septembre 2007 un accord précisant les conditions sanitaires d'échange entre la France et l'Italie d'animaux sensibles à la fièvre catarrhale ovine.

Selon cet accord, les animaux issus de la zone réglementée pourront être échangés avec l'Italie sous certaines conditions notamment la création d'une zone tampon autour du périmètre interdit de 50 km de profondeur dans laquelle des prélèvements seront réalisés sur des «cheptels sentinelles» ; prélèvements réalisés tous les 15 jours sur 60 bovins répartis dans 6 élevages en vue de la réalisation d'un test sérologique.

Dans le reste de la zone réglementée et dans la zone indemne, les prélèvements sur les cheptels sentinelles seront réalisés sur 150 bovins répartis dans 10 élevages et prélevés tous les 30 jours en vue de la réalisation d'un test sérologique.

Les animaux des périmètres interdits et de la zone tampon ne peuvent être échangés. En d'autres termes, les centres de rassemblement dans lesquels sont constitués les lots d'animaux à expédier vers l'Italie ne peuvent héberger les animaux des périmètres interdits ni de la zone tampon.

Cet accord sera présenté à la Commission européenne les 2 et 3 octobre prochains. Les tests sur les cheptels sentinelles démarreront dès cette semaine et l'application du protocole sera effective en fonction des résultats de la surveillance.

Aucun commentaire: