lundi 17 septembre 2007

LA cohabitation entre le chat et le bébé


Il y a quelques mois, je vous avais parlé de la cohabitation enfant-chien. Voyons ce qu'il en est de la cohabitation enfant-chat. Tout d'abord, commençons par une évidence, un chat est très différent d'un chien. Autant le chien a une structure sociale forte qui impose de lui montrer en permanence qu'il n'est pas le dominant et qu'il n'a aucune chance de l'être, autant le chat a l'habitude de n'en faire qu'à sa tête. Cela fait partie de son charme et des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne l'aiment pas.

Je n'aborderais pas non plus le cas des allergies au poil de chat qui imposent des règles de vie spéciales.

A moins que vous ne cessiez totalement de vous intéresser à votre chat lors de la naissance de votre enfant, il y a peu de risques que cela change sa vie. C'est un changement important mais les chats se font en général très bien aux changements du moment qu'ils conservent leur mode de vie. Par exemple, s'il avait l'habitude de dormir dans ce qui est devenu la chambre du bébé, vous aurez toutes les peines du monde à l'en empêcher. Si vous y parveniez, il pourrait montrer son stress en miaulant, en faisant pipi en dehors de sa litière ou autre joyeuseté.

Veillez à ce qu'il ne dorme jamais dans le berceau du bébé. Jamais, jamais, jamais. Le risque d'étouffement est trop important. C'est LE risque majeur quand il y a un chat dans la maison.

Sinon, c'est plus souvent le chat qu'il faut protéger du bébé que l'inverse. Les chats qui ne sont pas assez rapides payent en moustaches arrachées. La plupart des chats intègrent la jeunesse du bébé et ont une réaction de mère chatte : un coup de patte rapide avec les griffes à peine sorties, c'est à dire plus un avertissement qu'une vraie agression. D'autres chats réagiront beaucoup plus mal. Pour le bien-être de votre bébé comme pour celui de votre chat, apprenez à votre enfant qu'un chat est un être vivant à respecter et non pas un jouet.

Ce genre de règles doit être apprise à tous les enfants même si vous n'avez pas d'animaux chez vous. Apprendre à respecter les animaux et les plantes aide les enfants à se structurer et à se placer dans un univers vaste et divers. C'est en cela qu'avoir des animaux à la maison est une vraie chance pour l'épanouissement de votre petit bout !

Aucun commentaire: