vendredi 14 septembre 2007

L'hygiene du chien



La bonne hygiène de vie d’un chien passe avant tout par une bonne prévention de l’ensemble des problèmes spécifiques qui peuvent atteindre l’animal.
Soins des oreilles :
L’oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l’homme. Le conduit auditif en forme de L favorise l’accumulation du cérumen. Il convient donc de vérifier régulièrement l’état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s’effectue à l’aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l’oreille. L’entretien des oreilles se fait dès le plus jeune âge.
Soins des dents :
Les dents d’adulte commencent à apparaître vers l’âge de 4 mois en moyenne et sont remplacées par les dents définitives à 7 mois. Vérifiez régulièrement l’état des dents de votre chien et pensez à les faire détartrer. Le détartrage n’est pas un acte purement esthétique, il permet de prévenir certains problèmes de santé sur votre chien qui peuvent avoir pour origine un mauvais état de la cavité buccale. Il existe par ailleurs de nombreux produits d’hygiène buccale sous différentes formes (comprimés, dentifrices à goût de poulet, os à mâcher…) qui permettent d’espacer les détartrages.
Soins de la peau et du pelage :
La santé et la beauté de votre chien passent par un entretien régulier de son pelage. Les races à poils longs nécessitent plus d’entretien que les races à poils courts. Un brossage régulier est indispensable. Il permet d’éliminer le sous-poil mort, responsable de l’aspect terne du pelage et permet de faire respirer la peau. Le bain constitue un autre élément de l’entretien du pelage. Il se fait une fois toutes les deux semaines. Le pH de la peau du chien est toutefois très différent de celui de l’homme, et contrairement a ce que l’on pourrait penser, la peau du chien est plus fragile que la nôtre. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser de shampooing pour humain ni même pour bébés. Il existe plusieurs types de shampooings pour chien, en fonction du type de pelage et de l’état de la peau. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire.
Mis à part son hygiène corporelle, votre vétérinaire établira pour votre chien un plan de prévention contre les maladies contagieuses et les parasites internes et externes. Ce plan garantira une vie saine à votre famille ainsi qu’à votre compagnon.
Docteur Elias Nicolas

Aucun commentaire: