lundi 24 septembre 2007

Mon chien est un people


Traiter son toutou comme un moutard, vous n'y pensez pas ! Il vaut bien mieux que ça, le voilà carrément people. Encore faut-il qu'il ait la taille adéquate. Labradors et bouledogues, oubliez, et retournez à votre condition animale. En revanche, chihuahuas et yorkshires sont promus stars de la mode.

Sur le podium central du salon Animal Expo, (jusqu'à ce soir dimanche au Parc floral de Paris,) ces chiens paient de leur personne, présentant à quatre reprises la collection couture Snobtoutou. «Un défilé à la Paris Hilton», souligne sa créatrice et pédégère, Christine Moutel.
Sur l' écran géant clignotent les mots «luxe pour chien», et «chic et strass». La bande-son est plein pot (Double Je de Christophe Willem, Nouvelle Star de l'an dernier), ce qui n'empêche pas Caecilia et Jean-Claude de se mouvoir avec grâce. La première porte un débardeur couleur camouflage agrémenté de paillettes, le second un marcel noir marqué Snobtoutou en strass. «Le noir, ça va avec tout», assure Christine Moutel.

«Jean-Claude a une garde-robe incoryable, des pulls, des T-shirts, des impers, des écharpes», égrène Vincent, jardinier de 25 ans et maître de ce «chi» (diminutif de mise pour chihuahua, à la mesure de ces animalcules pesant moins de 4 kg). Il vit en couple avec Sébastien qui, lui, possède Lillie, autre chi, robe fauve charbonné (disons blonde). «Elle, elle aime bien s'habiller.»

Molly, Violette, Byron, Lillie et Aunis sont aussi de la party, présentant colliers en cristal Swarovski ou cols fourrure avec breloques. Tous de petit format (la mode canine préfère, elle aussi, les tailles XS et small au 44/46), ils appartiennent au club très select des chiens dits «mini».

Image_1_4 Pour trimballer Jean-claude, Vincent pourra acquérir une fort pratique besace à motif camouflage à porter en bandoulière («on peut aussi y mettre un bébé», remarque une spectatrice). Quant à Lillie, elle aura droit un sac plus chic, piqué matelassé façon Chanel (186 euros).

Trentenaire filiforme et blonde, Christine Moutel, Mme Snobtoutou donc, surfe avec sa boutique en ligne sur la vogue des chiens mini : «Ça vaut assez cher, au moins 1500 euros, c'est devenu à la mode grâce à Paris Hilton qui possède un chihuahua.» L'icône people ne se fait plus photographier sans son Tinkerbell, porté comme s'il faisait corps avec elle. Cet accessoire animal est lui-même accessoirisé de bandanas et autres paletots scintillants.
«Le chi est un chien qu'on habille facilement»,
note Christine Moutel qui avoue aimer «le côté bling-bling, glamour, star». Et juge les accessoires disponibles ailleurs «trop classiques». Elle-même porte une casquette kaki, incrustée d'une tête de mort à clous dorés, un collier avec pampilles argentées et un york nommé Moab.

D'autres marques pipolisent de même la gent canine. Chez Alter Ego, sont proposés des colliers It's a boy (couleur bleu layette) et It's a girl (rose évidemment), «pour un petit chien garçon ou un petit chien fille», précise Sandrine Seddiki, chef de produit. «Il y a une ressemblance très marquante entre notre animal de compagnie et nous», ajoute-t-elle. Pour preuve, le slogan de la marque est «Du pareil au maître».

Chez Un Chien dans le Marais, les colifichets sont légion : colliers avec charms, toutes sortes de gris-gris autrement dit, «je les vends même pour des femmes», se flatte sa distributrice Esther Taïeb. Côté vêtements, la couleur camouflage est aussi très tendance, Là, elle est imprimée des mots «FifthAvenue» ou «N°5». «Ça va aussi bien à des petits mâles qu'à des femelles, et puis les hommes n'aiment pas trop balader un chien à T-shirt à paillettes, ça fait trop homo.»

N'oublions pas la bagagerie. Chez Martin Sellier, elle s'appelle Café crème, en cuir vachette bicolore avec boucles passées à l'or fin. La ligne se décline en collier, laisse, harnais. Non sans rappeler le code couleur de Louis Vuitton.

Plus fun mais tout aussi people, voici les lunettes de soleil Top Gun chez Camon. A double sangle pour un mantien parfait, elles sont idéales pour chiens moyens, cairns et cockers, auxquels elles conféreront un look à la Tom Cruise.

Question nutrition, ces chiens chic suivent, ça va de soi, un régime particulier. Ainsi, Royal Canin «couvre les besoins nutrionnels» de 13 races différentes. Et s'apprête à lancer à la mi novembre une nourriture spécial chihuahuas. «Ils ont une mini-mâchoire, il leur faut des croquettes d'une taille en conséquence»,
souligne le commercial Philippe Casorla. Ces croquettes seront, comme il se doit, enrichies d'Oméga-6 pour la beauté du poil et d'antioxydants contre les radicaux libres. En attendant, pour les chiens de moins de 10 kg, toutes races confondues, Royal Canin propose déjà les croquettes Beauty qui «revèlent la beauté du pelage».

Enfin, pour immortaliser Tyson ou Kenzo, pour signifier sa singularité et sa pipolisation, quoi de mieux qu'un kit Pet Art ? Il permet de graver l'empreinte de la patte de la célébrité. Celle-ci (la patte) se pose sur une pâte à modeler «à base d'algues hypoallergéniques», précise son distributeur. On laisse sécher 24 heures, et le tour est joué. Sunpet Boulevard. Dans le couloir de son F3.

• Marie -Dominique Arrighi •

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