lundi 3 septembre 2007

12 millions de dollars pour son chien




NEW YORK (AP) — Leona Helmsley, qui avait régné avec son défunt mari Harry sur un immense empire immobilier et hôtelier dont l'Empire State Building, a décidé de léguer 12 millions de dollars (8,8 millions d'euros) à une fondation créée pour la circonstance pour permettre à son chien de continuer à vivre dans le luxe et l'opulence avant que, le jour venu, il ne soit enterré à ses côtés dans un mausolée. Pour deux de ses petits-enfants, rien.

Selon le testament de Leona Helmsley rendu public mardi par un juge des tutelles de New York, "Trouble" (littéralement "problème" ou "ennui", sa femelle Maltais blanc adorée pourra jouir à l'envi de la somme laissée pour ses besoins.

Elle a également laissé des millions de dollars à son frère, Alvin Rosenthal, avec l'obligation pour lui de s'occuper de "Trouble", ainsi qu'a deux de ses petits-enfants nés de son fils défunt Jay Panzirer. Elle leur lègue à chacun 10 millions de dollars (7,34 millions d'euros). Mais attention, avertit-elle d'outre-tombe, ils perdront la moitié de cette fortune, s'il ne se rendent sur la tombe de leur père au moins une fois par an.

Leona Helmsley n'a rien laissé aux deux autres enfants de Jay Panzirer, Craig et Meegan Panzirer, pour, écrit-elle, "les raisons qu'ils savent".

Personne dans la famille ne s'en sort aussi bien que "Trouble", devenu pratiquement le roi de la maison, faisant la "une" des publicités de la chaîne hôtelière Helmsley et qui a hérité son nom après avoir mordu un employé de maison.

"Je demande qu'à la mort de ma chienne, 'Trouble', sa dépouille rejoigne la mienne dans le mausolée Helmsley", écrit encore Leona. Pour l'entretien de ce mausolée où est également enterré feu son mari et installé dans le comté de Westchester avec une vue imprenable sur New York, Helmsley laisse trois millions de dollars (2,2 millions d'euros) afin qu'il "soit lavé ou nettoyé à la vapeur au moins une fois par an".

Sympa, elle laisse 100.000 dollars (73.362 euros) à son chauffeur, Nicholas Celea.

Le reste de sa fortune estimée à plusieurs milliards de dollars en résidences et patrimoines et dont elle a ordonné la dispersion ira à la création de la Fondation caritative Leona et Harry Helmsley.

Leona Helmsley est morte le 20 août dernier d'un arrêt cardiaque dans sa demeure du Connecticut. Elle était âgée de 87 ans. Dans les années 1980, elle était devenue le symbole de l'avarice et de la cupidité. Elle avait hérité du surnom de "reine des radines" après son inculpation en 1988 puis sa condamnation pour fraude fiscale. Un de ses employés avait alors déclaré en la citant "seules les petites gens paient des impôts".

Aucun commentaire: