vendredi 21 septembre 2007

Des cellules souches pour réparer les poumons ?


La thérapie par les cellules souches est porteuse de grands espoirs. Ces cellules, qui ont la particularité de donner naissance à divers types de cellules de l’organisme, pourraient en effet réparer des organes déficients.

Une étude présentée à l’occasion du Congrès annuel de la Société européenne de pneumologie (ERS), qui s’est tenu à Stockholm les 16, 17 et 18 septembre derniers, marque une nouvelle étape dans cette voie et ouvre des perspectives intéressantes pour le traitement des maladies respiratoires.

Des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont en effet réussi à implanter dans des poumons de souris des cellules pulmonaires obtenues à partir de cellules souches embryonnaires. Dans une première phase de ce vaste travail, Sile Lane et son équipe avait réussi à cultiver des cellules souches de souris de type CSE (cellules souches embryonnaires) afin de qu’elles se spécialisent en cellules pulmonaires. Mais une fois injectées, ces cellules allaient-elles se nicher au bon endroit, c’est à dire dans les poumons ? Ce fut l’objet de la seconde phase du travail. Les chercheurs ont marqué ces cellules à l’aide d’un produit fluorescent, puis les ont injectés dans les veines de deux groupes de souris, l’un constitué d’animaux normaux, l’autre d’animaux dont les poumons étaient endommagés. Deux jours plus tard, les cellules marquées ont été mises en évidence dans les poumons des animaux, et précisément là où les chercheurs les attendaient.

« Notre étude montre que les cellules CSE ont vraiment la capacité de recoloniser les poumons lésés » a déclaré, non sans fierté, Sile Lane… tout en reconnaissant que l’application de ces travaux en médecine humaine était encore lointaine.

Source : communiqué de presse de l’ERS – 18 septembre 2007

Aucun commentaire: