jeudi 30 août 2007

Un permis pour les chiens dangereux ?


La mort d'un bébé mordu par un chien relance la question de la règlementation des chiens de combats. Gilles Chanforan, vétérinaire, donne son avis. (source : libération)

Après la mort hier d'une fillette de 18 mois, mordue par un chien de race American staffordshire terrier à Epernay (Marne), Michelle Alliot-Marie demande l'interdiction de «certains croisements de chiens dangereux» avec une autre race qui le serait moins, citant comme exemple un «croisement de labrador avec un boxer». Elle n'envisage pas de changer la législation, rappelant qu'il y a déjà eu trois textes de loi en 1999, 2001 et 2007. Pour le vétérinaire Gilles Chanforan, interrogé par Libération.fr, la loi en vigueur est mal appliquée.

Comment éviter que ce type de drame ne se reproduise?
C'est un problème excessivement difficile à régler. Pour une raison simple: on ne peut pas empêcher les gens d'avoir un chien dangereux. Quelle que soit la législation, certaines personnes feront tout pour s'en procurer un, quitte à aller le chercher à l'étranger en contournant la loi française. Et ça on ne peut pas l'empêcher. Cela dit, un grand nombre de propriétaires ont conscience que leur animal peut être dangereux et respectent les règles de sécurité.

Dans le cas actuel, le propriétaire du chien qui a tué la petite fille était en règle (déclaration à la mairie, assurance...). Selon vous, faut-il revoir la loi?
Non, je pense que la législation actuelle est satisfaisante. La réglementation est assez précise, elle oblige à tenir les chiens en laisse avec une muselière. C'est la police municipale qui est chargée de faire respecter les règles en matière de chiens dangereux et j'ai remarqué au cours de ma carrière un certain laxisme. C'est bien de faire des lois, mais encore faut il les appliquer!

Cela dit, il est important de sensibliser les gens. 28 décès après une morsure de chien depuis 1989, c'est énorme, c'est beaucoup trop. A titre personnel, je ne vois pas pourquoi il faut un permis de chasse ou de pêche et pas un permis pour détenir un chien d'attaque! Après tout, les propriétaires détiennent potentiellement une bombe à retardement...

Est-ce que l'on peut avoir totalement confiance en certains chiens?
Non, il y a toujours un risque avec un chien quel qu'il soit. Le risque zéro n'existe pas. Tous les chiens, même les Labrador, peuvent mordre par surprise. Certains s'arrêtent vite, conscients d'avoir fait une bêtise. Alors que d'autres vont s'acharner sur leur proie. Et là, il y a une vraie différence selon les races!

Aucun commentaire: