mardi 28 août 2007

Les léopards des neiges menacés


Les léopards des neiges, les lions asiatiques, les dauphins du Gange, et les taureaux sauvages sont parmi les espèces indiennes de la vie sauvage qui sont « gravement menacées » d’après le gouvernement de l’Inde.

Les mesures de protection existantes pour 14 espèces rares sont inappropriées, d’après les déclarations du Ministère de l’Environnement de l’Inde. Un meeting du National Board for Wildlife aura bientôt lieu, et le Ministère de l’environnement de l’Inde voudrait que la protection de ces espèces soit à l’ordre du jour de ce meeting.

« Avec des pressions démographiques croissantes, il y a aujourd’hui un certain nombre d’espèces qui sont gravement menacées, dont la survie à long terme ne peut être assurée que si un effort déterminé est pris pour initier des plans de rétablissement spécifiques » d’après le Ministère de l’Environnement de l’Inde.

D’autres espèces sont menacées dont les grands outardes indiens, le Viverra civettina, le Sus salvanius, le canard des bois aux ailes blanches, l’Andaman teal (une espèce de canard) et le Kashmir stag (une espèce de cerf).

Les experts disent que les interférences humaines croissantes telles que le développement, l’empiètement et la destruction des habitats, ainsi que le braconnage sont les principales menaces qui pèsent sur ces animaux, dont les populations vivent de l’Himalaya aux îles Nicobar.

Les animaux existent le plus souvent désormais dans des populations isolées et décimées, et les autorités ont dit qu’il était difficile d’employer des mesures de protection d’ensemble utilisées pour les espèces telles que les tigres ou les éléphants, étant donné que les besoins et les habitats de ces animaux étaient très différents.

« L’isolation de ces espèces animales due à la fragmentation des habitats réduit les populations récentes à un niveau non viable, menant à des extinctions locales » a déclaré le Ministère de l’Environnement de l’Inde.

L’Inde est le dernier bastion du lion asiatique, et cette espèce ne se trouve seulement que dans les paysages du Gir de l’état de Gujarat.

Si on considère les sérieuses menaces allant des épidémies à d’autres catastrophes naturelles, cela pourrait mener ces espèces à l’extinction. C’est pourquoi le ministère de l’Inde estime que des mesures telles que la re-localisation des lions dans d’autres lieux devraient être prises.

De la même façon, le léopard des neiges, qui peuple les montagnes de l’Himalaya, devrait bénéficier d’une protection supplémentaire pour le protéger des braconniers qui le chassent pour son pelage, qui se vend à) bon prix sur le marché international.

Les écologistes estiment que les mesures pour protéger les dauphins du Gange –dont le nombre a considérablement diminué ces 25 dernières années à cause de la chasse, et de la pollution provenant des barrages- devraient comprendre le contrôle des niveaux de pollution du fleuve.

« C’est une mesure qui serait bienvenue car même si nous avons toujours pensé que les mesures visant à protéger les tigres et les éléphants couvriraient automatiquement d’autres espèces plus petites, certains animaux ont des besoins qui doivent être gérés séparément » a déclaré Sujoy Banerjee, directeur du WWF de l’Inde pour la protection des espèces.

Aucun commentaire: