jeudi 30 août 2007

La dog attitude est parmi nous



La "dog attitude" est parmi nous : près de 9 millions de chiens en France, et presque autant de maîtres raides dingues... Tour de niche humoristico-rigolo de maîtresses accros, mais pas dingos !

Humour, fantaisie, et tendresse pour leur chien

Boutique premier âge pour chien
« Où sont les tapis d'éveil ? » Comme dans toute boutique premier âge, la réponse fuse : « Au fond à droite. » Sauf que le tapis est pour Elliott, 5 mois, une boule de poils, saint-bernard de son état, qui se déplace par sauts de cabri pour gober des mouches imaginaires... « Elliott est dispersé, mais avide d'apprendre, et même très en avance pour son âge, c'est rare pour la race », se félicite sa maîtresse. Surtout, faire comme si tout était normal. Nous sommes samedi après-midi, c'est l'heure des courses au "Prisu des animaux". Forcément, faut bien manger et s'habiller.

Dans les paniers, croquettes « aroma fresh » au yogourt et autres nonos goût salami. Du côté des fringues, on se bouscule : un arrivage de trench-coats demi-saison : « Regarde, ma Nénette, je t'avais dit qu'on ferait les magasins pour toi... Non, c'est du jean, elle ne va pas aimer. - Ah... ? - Oui, ça l'agresse, elle préfère les doublés cotonnade. » Bien, bien... Notre regard est brusquement happé par le clone de Bruce Willis, carrure virile et sensualité torride, littéralement subjugué par le pouic-pouic d'une carotte en caoutchouc qu'il actionne avec enthousiasme à la truffe de son bouledogue. Carotte subitement délaissée au profit du grelin-grelin d'une baballe sonore... C'est alors que s'avance une fashionista, alias un pékinois en total look monogrammé - manteau, collier, laisse - et barrette strass-argent pour fixer la mise en plis de poils. « Tu voudrais le faire, le reportage ? » l'interroge sa très chic maîtresse, également monogrammée jusqu'à la broche-chien en Plexi sur le revers de veste. Au taquet, on attend la réponse. « Non, je crois que ça ne lui plaît pas, elle n'accroche pas avec vous. » Vlan ! Retoquée par un pékinois. Pas facile tous les jours comme job...

Heureusement, arrivait, peu après, Darwin, un labrador chocolat à l'allure de bon vivant : « Il me fait honte, vous savez. Il n'a pas l'air comme ça, mais il fait les poubelles... Comme si je ne le nourrissais pas ! Vous avez vu la dégaine de pépère ? Oui, tu peux bien me regarder de haut, mais tu ressembles à une vache. (Aparté à l'intention dudit Darwin, imperturbable.) Il n'a que 3 ans, il va se bousiller les articulations. A partir d'aujourd'hui, je le mets aux croquettes de régime. »

Le point commun à tous ces maîtres ?
L'humour, la fantaisie et la tendresse pour leur chien. On est loin de l'image du propriétaire qui s'accroche à son animal pour combler un manque affectif abyssal ou encore de la misanthropie tendance Bardot. Bien sûr, cela existe, mais les maîtres et les maîtresses que nous avons rencontrés ont un amour, des enfants parfois, un job intéressant, une tête bien vissée sur les épaules et aussi... un toutou, un molosse, une choupette, dont ils sont fans, et qui ne se gêne pas pour les faire tourner en bourrique.

Aucun commentaire: