vendredi 31 août 2007

Son chien attaque un passant : il prend un an de prison ferme



L'avocat a qualifié la sanction de "sévère". Dans la nuit du 18 au 19 août, un jeune homme de 23 ans promène son boxer à proximité d'une résidence à Eaunes, en Haute-Garonne. Il y croise un autre propriétaire de deux petits chiens. Celui-ci lui demande de tenir en laisse son animal. Le jeune-homme lui répond par une gifle. D'autres résidents viennent aider l'agressé. Mais lors de l'altercation, l'un d'entre eux est mordu par le chien. "Le jeune homme a perdu ses moyens après avoir absorbé de l'alcool et consommé du cannabis", selon l'avocat du condamné, Raphaël Darribère.

En état de récidive légale pour des faits remontant à 2004 mais ne concernant pas son chien, l'homme a été condamné jeudi pour "des faits de violences avec armes par destination" ayant entraîné une interruption temporaire de travail de cinq jours sur un homme d'une quarantaine d'années, a indiqué Me Raphaël Darribère.

Il encourrait jusqu'à trois ans d'emprisonnement, une peine multipliée par deux avec la récidive légale. Le ministère public, qui avait requis deux ans de prison ferme, tout comme le tribunal, n'ont pas demandé la confiscation de l'animal, un boxer croisé labrador de 30 kilos. "Ce n'est pas un chien d'attaque. Ce n'était pas un chien dangereux et agressif", a précisé son avocat.

Aucun commentaire: