mercredi 29 août 2007

La cryptorchidie chez le chien


Si l'un des testicules de votre chien de plus de 4 mois n'est ni visible, ni palpable, il est sans doute atteint de cryptorchidie. La stérilisation de votre ami est dès lors indispensable afin d'éviter les conséquences néfastes liées à cette anomalie.

Les testicules du chiot, avant et après sa naissance

Chez les fœtus mâles, les testicules se trouvent dans l'abdomen. Lors de la naissance du chiot, ils descendent vers les bourses, à l'extérieur de l'abdomen, en passant à travers un orifice nommé "canal inguinal" qui abritera notamment par la suite les vaisseaux sanguins nourrissant les testicules. Ainsi, les deux testicules terminent normalement leur descente dès l'âge de 10 jours. Cependant, jusqu'à l'âge de 10 semaines, leur palpation est parfois difficile à cause de leur petite taille et de la graisse se trouvant dans les bourses. Si tout se passe bien, les testicules doivent dès lors être palpables chez les chiots de 3 mois. Cependant, dans certains cas, les testicules restent dans l'abdomen ou dans le canal qui devrait normalement permettre leur descente. Ainsi, s'ils ne sont pas complètement descendus à 4 mois, le chiot est victime d'une anomalie appelée "cryptorchidie". Elle peut affecter les deux testicules, mais souvent, la maladie ne concerne qu'un seul organe. Cette anomalie est héréditaire et fait partie des vices rédhibitoires chez les chiens.

Cryptorchidie : conséquences

Contrairement aux testicules correctement logés dans leurs bourses, les testicules se trouvant dans l'abdomen ne produisent pas de spermatozoïdes mais uniquement de la testostérone, parfois en quantité anormalement élevée. Cette situation induit souvent une modification du comportement se manifestant par de l'agressivité ou par une libido anormalement élevée. De plus, les animaux souffrant de cryptorchidie bilatérale sont en général stériles, à l'opposé de ceux possédant un testicule normal. Ces derniers sont dès lors capables de se reproduire et peuvent transmettre l'anomalie à leur descendance! Enfin, les testicules se trouvant dans une position anormale peuvent être le siège de phénomènes tumoraux chez les chiens de plus de 18 mois. Les tumeurs des testicules mettent en péril la vie des chiens qui en sont atteints notamment à cause du risque de métastases des tumeurs malignes ou de compression des autres organes de l'abdomen lorsque la tumeur grossit.
Le traitement est chirurgical !

Afin d'éviter les désagréments cités plus haut, il est utile de stériliser (ôter les 2 testicules) les chiens victimes de cryptorchidie. Il existe également des traitements hormonaux destinés à faire descendre les testicules mais ils sont souvent inefficaces et sont en outre à proscrire absolument, car ils permettraient aux chiens atteints de transmettre leur anomalie.

Et chez les chats ?

Chez les chats, les testicules se trouvant en position anormale sont rarement le siège d'un phénomène tumoral. Ils se transforment le plus souvent en tissu fibreux inactif. La maladie étant aussi héréditaire chez cette espèce, il convient dès lors de castrer les chats atteints.

Aucun commentaire: