lundi 1 octobre 2007

Comment réagir en cas de morsures de chien ?


Les blessures causées par les chiens sont relayées depuis quelque temps dans les faits divers, avec parfois des issues malheureusement tragiques.

Les morsures représentent 3 à 4% des accidents domestiques, et les jeunes enfants en sont les principales victimes.

En France, chaque année, on recense 400.000 morsures de chiens, d'après les chiffres du guide Vidal de la santé. Voici quelques conseils pour bien réagir à la morsure d'un chien, même très superficielle.

Tout dépend de la gravité
La réaction à une morsure de chien dépend d'abord de sa gravité. D'après le Dr. Pierre Lévy, interrogé par Relaxnews, "si la morsure est très profonde, ou touche une zone artérielle par exemple, il faut bien évidemment appeler les urgences". En cas de morsure plus superficielle, il n'est pas nécessaire de prévenir l'hôpital, même s'il s'agit d'un enfant.

Bien désinfecter la plaie
Lorsqu'une personne est mordue par un chien, il faut désinfecter sa plaie très rapidement avec un antiseptique. Selon Pierre Lévy, "les morsures de chien s'infectent moins que les morsures de chat", il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir. "La mise sous antibiotique n'est pas obligatoire", précise le praticien.

La priorité : s'assurer que le chien n'a pas la rage
"La priorité après une morsure est de savoir si le chien est connu ou pas", indique le Dr. Pierre Lévy. S'il s'agit de son propre chien et qu'il est vacciné contre la rage, il n'y a aucun problème. En revanche, si le chien n'est pas connu, "son maître doit lui faire passer deux examens, à quinze jours d'intervalle, chez un vétérinaire, pour vérifier qu'il ne présente aucun signe de rage". Celui-ci lui remet alors un certificat obligatoire, qui démontre qu'il ne présente pas de danger.

Si on ne retrouve pas le propriétaire, Pierre Lévy conseille de se rapprocher d'un centre antirabique, comme l'Institut Pasteur, ou un hôpital.

Aucun commentaire: