mercredi 21 novembre 2007

Les chiens sauveteurs


Depuis fort longtemps, le chien participe au sauvetage des êtres humains lors d’une catastrophe. Les sauvetages requièrent cependant des races spécifiques de chiens comme les bergers allemands, les labradors ou bien les boxers et ce, selon les types de sauvetage. Mais avant d’en arriver là, les chiens sauveteurs sont soumis à des formations spéciales dès leur plus jeune âge et sont entraînés de manière à aiguiser encore plus leurs capacités olfactives et auditives.

Dans les missions de recherche, les chiens s’avèrent nettement plus efficaces que les êtres humains. Par exemple, dans les missions de sauvetage en montagne, les chiens d’avalanche sont beaucoup plus rapides. Ils fouillent en seulement 2 heures la même surface que vingt pisteurs en une journée. De plus, grâce à leur odorat très développé qui leur permet de distinguer plus de 500 000 odeurs, les rescapés des avalanches engloutis sous la neige sont localisés plus rapidement. Pour de telles missions, les races telles que les bergers allemands ou les golden retrievers sont les plus adaptés. Le Saint-Bernard, lui, malgré ses aptitudes, est handicapé du fait de son poids important et de sa grande taille. Il faut savoir qu’un chien d’avalanche doit être d’une taille moyenne et présenter des aptitudes physiques très élevées. Doté d’une endurance parfaite, il doit avoir par ailleurs un caractère social bien équilibré.

Pour les missions de sauvetage dans l’eau, les chiens de secours reçoivent une formation spéciale Cyno aquatique. Le terre-neuve est le mieux adapté pour ce genre de mission. En effet, le pelage du terre-neuve présente un double avantage. D’une part sa densité permet à la personne secourue dans l’eau de s’y agripper et d’autre part les couches de poils entraînent la création de microbulles favorisant l’effet bouée.

Les chiens sauveteurs sont présents dans toutes les situations d’une extrême gravité telles que les séismes, ou les inondations.Les professionnels du sauvetage en font leurs principaux auxiliaires.


http://www.waliboo.com/chiens/les-chiens-sauveteurs/2376


Aucun commentaire: